Scène 225 – PLATEFORME SALLE DE SOURIS – INT/ JOUR
Plateforme. Salle des souris. EUROPE entre dans une pièce carrelée, dans laquelle, sur un alignement de tables, de grandes cages sont disposées les unes à côté des autres. Toutes sont habitées par d’innombrables souris blanches. Elle se penche un instant pour regarder les souris, puis sort de la pièce et referme la porte.
Scène 206 – CAMPUS – EXT/JOUR
Campus. EUROPE marche sur une allée du campus qui est désert. Elle se dirige vers un banc. Elle s’assoit sur le banc et met sa tête entre ses mains.
Scène 182 – SALON/SALLE A MANGER APPARTEMENT d'EUROPE – INT/JOUR
Scène 167 – SALON/SALLE A MANGER APPARTEMENT d'EUROPE – INT/JOUR
Scène 150 – VOITURE LOUÉE / ALLÉE chez MONSIEUR CASTILLON – EXT/JOUR
Scène 74 – PARIS QUARTIER LATIN – EXT/JOUR
Paris. Quartier Latin. Vitrine de boutique de livres anciens, dont certains livres avec enluminures posés sur des lutrins. Dans le reflet de la vitrine, silhouette d’EUROPE. EUROPE vue de dos, devant la vitrine, dans un plan d’ensemble. Elle poursuit son chemin et se dirige vers la terrasse d’une brasserie dont la façade, peinte en vert, avec une marquise et une enseigne en fer forgé, présente un charme stylé de l’ancien temps. Elle traverse la terrasse et entre dans la brasserie.
Scène 58 – CHAMBRE APPARTEMENT d'EUROPE – INT/JOUR
Chambre de l’appartement d’EUROPE, le matin. Des rideaux empêchent les rayons du soleil d’éclairer la pièce, mais on devine que c’est déjà le plein jour. La séquence commence avec un plan fixe sur les rideaux, légèrement agités par un filet d’air. Sonorité un peu grésillante d’un radio réveil qui se met en route.
Scène 42 – PARC CHÂTEAU de VERSAILLES – EXT/JOUR
Parc du château de Versailles. PIERRE GERMONT et EUROPE marchent dans une des allées principales qui se trouvent dans la perspective du château. Ils sont face au château. EUROPE promène son regard sur les statues de l’allée.
Scène 1 – CIEL– EXT/JOUR
En contre plongée, vol d’un aigle qui tournoie. Cri de l’aigle relayé par le bruit d’un RER qui arrive sur un quai.
Une jeune célibataire grecque de 32 ans, Europe Spartanikès, quitte Athènes, sa ville natale, pour travailler dans une université parisienne, comme assistante de Monsieur Pierre Germont, un professeur de linguistique qui est aussi chercheur. Pierre Germont fait visiter son Centre de Recherche à sa nouvelle assistante et lui fait découvrir des inventions aussi étonnantes les unes que les autres, la plupart jouant sur des illusions sonores ou visuelles. Au cours d’une promenade, le professeur explique à son assistante le projet du Centre de Recherche : il s’agit de neutraliser de dangereux tyrans en les emprisonnant à leur insu, dans une histoire illusoire. Peu après une série d’événements troublants vont se succéder, faisant croire à la nouvelle venue que son destin se confond avec celui de la vraie Europe, de la mythologie grecque. Europe Spartanikès ignore qu'elle sert de cobaye au nouveau projet de recherche.
TITRE : Un impossible rêve
AUTEUR : Emmanuelle Grün
Adaptation du roman "EUROPE, MON AMOUR", du même auteur.